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Le blog de Léonard
22 janvier 2011

Mini Leader NPM

Ou comment, j'ai cédé un jour, à la facilité .

01Le Mini leader est le fruit d’une association entre un pilote de renom, Benoît Paysan Le Roux, modéliste connu et reconnu par tous les pratiquants de notre cher hobby, et New Power Modélisme, grand  distributeur français tout aussi connu. L’union de ces deux noms a donné naissance à toute une gamme d’avions dans des domaines différents (comme le Firebird par exemple) ainsi qu’à des avions de voltige/détente dont fait parti le Mini leader.

Une boîte « made in NPM

Le fuselage est un très beau morceau, largement préconstruit puisque déjà entoilé de très belle manière (aucun défaut apparent). La dérive et le stabilisateur sont dans la même livrée orange. L’aile est également terminée et entoilée. Un train d’atterrissage en alu plié très épais, gage d’une bonne solidité future, est accompagné de deux roues en mousse et de leur carénage. Le capot est conçu dans la même matière que les carénages ; il est très léger, propre et sans défaut. Le cône d’hélice est également fourni, de même que le reste des accessoires, y compris la bulle, afin de pouvoir mener à bien l’assemblage de l’avion.

L’élément porteur

L’aile étant déjà assemblée et entoilée, le travail à fournir est minime. La première opération consiste à mettre en place les ailerons via les charnières. La seconde et dernière opération consiste à installer le servo d’ailerons. Il devra être de taille mini ou mieux micro, comme par exemple le HS 55, tout à fait taillé pour ce travail ( meme si j'étais un peu sceptique quand à sa puissance au début ). Les commandes sont en CAP, reliant le palonnier du servo à des barres de torsion qui actionnent les ailerons. Les chapes, en plastique,sont de bonne qualité. De plus, un petit morceau de durite, servant à sécuriser les chapes, est fourni dans la boîte .
02Le fuselage

C’est une très belle pièce, il ne faut pas le cacher ! Le stabilisateur, préalablement dénudé de son entoilage aux zones de collage, vient prendre place sur celui-ci. Même tarif pour la dérive. Les servos, deux Hitec HS 55, tombent tous seuls dans leur logement. Les commandes en CAP viennent se brancher sur les palonniers via un domino permettant le réglage manuel des neutres des gouvernes. Le train d’atterrissage recevra ses roues et carénages avant de venir se fixer sur le fuselage, à l’aide de deux boulons…vous voyez, rien de bien compliqué sur ce modèle.

Installation de la chaîne de propulsion.

Le moteur sera un Brushless. En effet, sur ce petit modèle, il serait difficile de loger un moteur à charbon et son réducteur. Le moteur sera monté par l’arrière grâce à une croix ou plaque de fixation (non fournie) sur la cloison pare-feu. Les câbles seront passés par les ouvertures déjà présentes sur la cloison et déboucheront dans le fuselage. L’accu, un Kokam 3S1P de 910 mAh. Il sera placé à l’avant du modèle, au niveau d’un capot amovible qui permet de le retirer sans pour autant devoir démonter l’aile. Le contrôleur est un Cool Running 25A ; lui aussi sera placé au même endroit que l’accu, afin de permettre l’accès à l’interrupteur. Le capot étant fixé à l’aide de deux morceaux d’adhésif, il faudra pratiquer une sortie pour l’air chaud émanant du moteur.

Finition express
Elle consiste tout simplement à poser les adhésifs...Il faut plus de temps pour le dire que pour le faire !!!

03
Aligné sur la piste, un vent bien établi est présent et la mise en puissance se fait progressivement. Le Mini leader décolle sur 3 mètres, en prenant une pente ascendante bien marquée. Une correction du trim. à piquer et le Mini leader prend sa ligne de vol.La première sensation est celle d’un avion pouvant faire office de second modèle, pour qui maîtrise un traîner 3 axes.de base. est attaquée après quelques minutes de vol, histoire de ne pas angoisser au niveau de l’autonomie du moteur .Classiquement sur ce genre de modèle, toute la voltige passe sans problème, les boucles, tonneaux, Immelmann et autres figures passent sans désaxer…ce qui rassure pour un novice désirant se lancer dans la voltige. Seule la dérive réclamera un peu plus de débattement pour effectuer de beaux renversements. Les figures plus violentes, comme le tonneau déclenché par exemple, passent tout à fait « tranquillement » !

En conclusion
Quoiqu’il en soit en réalité, pour ce Mini Leader, j’avoue en tout sincérité ne pas trouver grand chose à redire tant cet avion est au point, que ce soit au niveau construction ou au niveau des vols ! La preuve que l’alliance des deux compétences incarnées par BPLR et NPM peut déboucher sur du quasi parfait, avec zéro défaut, et ce afin de satisfaire au mieux le modéliste le plus exigent. Seule sa petite taille pourrait peut-être rebuter certains d’entre nous. Enfin, après un rapide calcul, on se rend compte que pour construire un modèle équivalent, le coût total des matériaux (bois, colle, résine, fibre, entoilage, train, roues, etc.) fait vite grimper la facture et peut même, à mon avis, rejoindre le prix de vente du modèle vendu tout prêt dans le commerce…Je ne vois donc pas l’intérêt de s’embêter à construire soi-même  un modèle (sauf bien sûr pour l’amour de la fabrication) alors que pour le même prix, on peut avoir du tout fait !!

Donc, je n'ai plus honte maintenant, d'avoir cédé !



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