Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Léonard
22 janvier 2011

Bi-Variante

J'ai révé d'aile.
136221441

Il y a quelques années, dans un magasine trop tot disparu ( encore un ), j'avais remarqué des petites ailes volantes faciles a faire, facile à vivre et faire voler pour tres peu de temps de construction et d'investissement.Ces petites ailes étaient baptisées Variante.

Je me suis basé sur la version la plus grande que j'ai agrandi à 140 cm  (de mémoire car le modèle est aujourd'hui détruit ), avec deux moteur en propulsif, ces moteurs étant des tout petit GWS de l'époque appellés 050, alimentés avec un batterie NiMh de 7 éléments de 800 mAh.

La procédé de construction est simple : Un intrados en dépron 3 mm, un longeron en balsa et un extrados qui suit un profil donné par une nervure d'emplanture et le longeron. Toute la magie et le secret pour faire voler ce modèle vient du vrillage négatif donné en bout d'aile offrant un simili profil autostable. Le dosage doit etre assez précis, pour exemple sur mon aile, je souffrais un vrillage trop prononcé qui m'autocabrait le modèle avec la prise de vitesse.

Des entrées d'air furent rajooutée en cour de vie de l'aile car les GWS 050 ont une facheuse tendance a chauffer et griller facilement.

L'aile fut détruite suite à une défaillance du recepteur ( R700 que je ne conseil pas d'ailleurs ) qui entraina une vrille a plat occasionnant des dommages trop sévères pour une réparation.

J'ai par la suite envisagé de construire sur ce meme principe un XB49, chose qui a ce jour est toujours envisagé, mais pas réalisé !

Publicité
Commentaires
Publicité