Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Léonard
28 décembre 2011

Extra 300 Graupner

En 2006 Graupner proposa une semi maquette de l'extra 300 pour motorisation exclusivement électrique et tournée vers le couple brushless / lipo.

Extra 1

Avec une envergure de 100 centimétres je l'ai équipé avec un moteur CT540 accouplé à un accu 3S lipos de 2250 mAh.

La pré-fabrication est très avancée, il ne faut pas plus de 3 heures pour mener à bien l'assemblage. Pour un prix de 130 euros neuf, nous avons un avion terminé, entoilé, léger, beau et bien conçut, l'obtention du meme résultat en passant par l'atelier ou meme par le biais d'un kit est certes réalisable mais en passant de nombreuses heures et je ne suis meme pas sur qu'en passant par une construction perso le prix de revient soit inférieur a celui du RTF.

Les ailes sont en structures non coffrées, directement ( bien ) entoilées à l'Oracover. Le fuselage est une caisse balsa / ctp aviation découpé laser et assemblé sans jeu, il en va de meme pour le stabilisateur et la dérive.Le capot est en fibre ( très ) joliment peint et la bulle est parfaite elle aussi. Les roues mousses sont cachées par deux carénages en fibre.Les ailes sont démontable via une solide clef d'aile en tube alu et la verriere ainsi que le dessus du fuselage se retire pour un acces a l'accu et recepteur.

Cette production est tout simplement réussit à mon avis.

extra 2

Le montage préconise l'utilisation de micros servos de type 9 grs, les logements sont prévu en prise direct, avec deux pour les ailerons ainsi que deux autres pour la profondeur et dérive, en attaque direct sur ces commandes.

Le vol est sans suprises pour un avion de cette taille la et est à l'image de la qualité de fabrication, un premier décollage en dix metres et un avion sur des rails furent ma première sensation. N'étant pas un grand voltigeur, je ne m'étenderais pas sur le sujet, mais l'Extra vole dans un volume aérien assez compact pour qui aime voler pret de lui sans avoir peur du sol et des plages de vitesses différentes.

Ce que j'ai pu noter, c'est qu'à l'attérissage on retrouve un avion qui commence a battre des ailes quand il est trop freiné sans pour autant descendre et toucher la piste, il faut le pousser au contact pour ne pas décrocher et risquer de planter à 1,5 metre du sol. De plus, les servos 9 grs trouvent vite leurs llimites, celui de la dérive ne tient plus le coup lors d'éffort ce qui rends un renversement très laborieux et est aux abonnés absent lors des prise de vitesse. Je conseil donc un changement ( pour ma part passage a un HS 81 ).

Pour le sceptique comme moi, le décollage d'une piste en herbe est possible, les carénages tiennent le coup, le lancé main doit aussi pouvoir se faire.

extra 3

Je conclus simplement : Une belle machine !

 

Je remercie Aurélie pour ces photos .

Publicité
Commentaires
Publicité