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Le blog de Léonard
8 avril 2012

Fournier RF4

Un petit Fournier de deux métres d'envergure pour moins de 130 euros, prêt a voler, on laisse le cutter et la colle de coté pour ce prix ...

F01

Le kit est d'apparence de très bonne facture, en regardant de plus prêt, on voit une finition un peu juste au niveau des faux echappements et du cockpit par exemple, mais ce n'est ici qu'une semi maquette et l'important est de voler, non pas explorer le modelé a la loupe.

En 3 axes avec un train monotrace, une roulette de queue directrice et deux balancines, les lignes du grandeur sont proportionnellement bien reproduite et on reconnait du premier coup d'oiel le mythique motoplaneur. La structure est decoupée laser CTP fin et assemblée collée, il n'y a rien a redire, l'entoilage semble etre une " chaussette " thermoretractable qui laisse paraitre le bois par transparence et manque d'epaisseur,  cet entoilage souffrant de la temperature et réagissant au soleil en se détendant . Un bonhomme dans le cocpit, c'est agréable et un capot tres fin ( trop ) et cassable.

Le montage demande environ 3 heures, pas de surprises, sauf une commande de profondeur trop courte de 6 cm ... Pourquoi, je ne sais pas, une modification de la platine radio est donc nécessaire, c'est dommage car obliger de sortir scie, ctp, et autre sur un modele RTF .

Le moteur est un petit 300 W et un accu de 3300 mAh afin d'obtenir le centrage . le moteur est volontairement choisit peu musclé pour voler comme le grandeur .

F02

Le 1 er vol a faillit etre le dernier. un centrage optimiste trop arriere rends la chose tres méchante, qui decroche, part en vrille et que je pose sur un coup de chance sans rien casser ... Je le range pour les mois trop froid de janvier-février.

Le 2eme vol est mieux, debut mars avec un vent de travers tres soutenu. Le centrage et tres avancé, plus avant que celui de la notice, le vol est mieux, mais l'avion n'aime pas le vent et les virages trop sérrés ( faible corde au saumon ), l'atterrisage est négocié facon porte avion en travers de la piste.

Le 3 eme vol repond enfin a ce que j'attendais, un jour avec peu de vent, je reconnais la un fourner digne de ce nom, tres stable et avancant lentement avec un sifflement bien caracteristique d'un avion qui n'arrive pas a accelerer . Le plané est moyen moteur coupé, mais 1/4 de puissance permet de tenir un palier en attendant de monter dans une ascendance. la voltige reste a ce que j'ai deja pu voir sur les grandeurs, des renversement larges et lents, on chatouille un peu en facteur de carge positif, pas trop en négatif. Le modele s'enfonce sous virage en grand angle et une vitesse minimum doit toujours etre gardée pour voler en sécurité.

F03

Le bilan est donc positif, l'utilisation d'une piste en herbe reste toujours problematique et les atterissages se soldent tous par un passage sur le nez occasionnant des dommages au capot. L'avion a une belle prestance en vol, évolue conformement au grandeur et reste tres economique.

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