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Le blog de Léonard
3 mars 2011

Gyronimo

Mon attrait pour les modèles spéciaux et les autogyres en particulier ne date pas d'hier.

Les premeiers essais a la fin des années 90 se soldèrent par des echecs, avec un appareil de type caisse à voler version 2 axes ( normal, pas d'aile ) et un polyne sur lequel venait prendre place le rotor. Ce dernier rotor etant fixe et c'est vu attribuer plusieurs configuartions en commençant par le bipale, le tripale puis le contrarotatif. Les rotors simple entrainaient irrémédiablement un couple qui me renversait l'appareil; le contrarotatif me gardait le roulis acceptable, mais la motorisation n'etait pas adapté ( OS 25 pour 2 X 1m30 de rotor).Des sauts de haies plus que des vols et un arret de ces projets pour passer a autre chose.

5 ans plus tard, je decouvre en feuillettant un magasine francais ( trop tot disparu ) ce petit autogyre tout dépron, electrique et birotor qui me relança dans la course.

481684953

Plus compact que ce que j'avais tenté dans le passé et apportant la souplesse et la facilité d'une motorisation éléctrique, le grand atout de ce modele reste les deux rotors contraroratif (facon V22), qui annule le couple et les problèmes générés par un seul rotor non piloté.

Le pilotage reste le meme que sur un petit parkflyer, meme dans le vent, la seul chose a ne pas oublier rest qu'il faut une vitesse mini dans la masse d'air pour faire tourner un minimum les rotors. Dans le vent la marche arriere devient alors possible et les atterrissages verticaux également; moteur coupé, il faut pousser pour garder de la vitesse et tenté de ne pas poser comme cela car la pente de descente deviens assez forte.

 

Ce que je retiens du gyronimo c'est tout d'abord un autogyre  simple a rotors fixe mais qui fonctionne tres bien. testé dans toutes les situations, en idoor et amputé de pales ( en depron sur plan mais bien trop fragile, remplacées par du bois ). La voltige passe sauf les figures faisant appel au roulis. Un grand nombres d'heures passer a piloter avec !

 

 

 

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